Le Rétro Musée
Où sommes nous
La main et l'outil
Notre collection
Historique métiers
Le Rétro Musée
Les visites
Nos expos à thèmes
Infos - Adresses
 

Les métiers d'autrefois

Lorsque vous pénètrerez dans ce bâtiment du début du 20ème siècle, ayant conservé son cachet d'origine, le sabotier finira sa nouvelle paire de sabots dans son échope, attenante à la vitrine des vieux fers à repasser tous différents, qui vous expliqueront l'histoire du repassage à travers les siècles.
Le cordonnier ressemellera des chaussures et réparera les godillots tout prês de sa voisine qui, dans un vieil intérieur d'autrefois, prépare le traditionnel aïoli provençal sous le regard amusé de la mamé, qui s'occupe à moudre le café assise au coin du feu.
C'est le printemps, les lavandières sont au bord du ruisseau et le bruit des battoirs se mélange au bruissement de l'eau.
Le charpentier et l'ébéniste sont à l'ouvrage et le forgeron , voisin du tonnelier, fait chanter son enclume. Le raisin est arrivé à maturité, le vigneron s'équipe de sa grande hotte et s'apprête à vendanger.
Les scieurs de long, descendus de leur montagne, manient avec dextérité leur immense scie pendant que le carrier ajuste sa dernière pierre de taille.
Les enfants sont à l'écoute de leur instituteur en espérant l'heure de la récréation pour aller s'amuser dans le grenier aux vieux jouets. Et arrive ainsi le temps de la moisson et du travail de la terre. Les hommes et les femmes s'emploient aux dures et diverses tâches de la vie agricole, semer, labourer, faucher,lier les gerbes, carder la laine etc.
C'est plus de 30 mannequins hommes , femmes et enfants, habillés d'époque, qui vous feront ainsi découvrir ou redécouvrir cette vie d'un passé pas si lointain.

* LE CORDONNIER *

* LES LAVANDIERES *

* LE VIGNERON *

* L'INSTITUTEUR *

Vieux metiers - Famille AVIS
REPRODUCTION INTERDITE